Vivienne Westwood

Funkshion Vivienne Westwood Miami Fashion WeekOn retrouve encore aujourd’hui l’influence punk chez les plus grands designers, tels que John Galliano, ou Alexander Mc Queen. Il ne faut pas oublier une de celles qui fut à l’origine de ce mouvement légendaire : Vivienne Westwood.

Née en 1941 dans un petit village anglais, élevée dans les traditions calvinistes, elle fut enseignante jusqu’en 1971 dans une école primaire de Londres. Noctambule, elle rencontre le directeur de night club Derek Westwood, qu’elle épouse en 1962, mariage de courte durée, puisqu’ils divorcent 4 ans après, et qu’en 1967 elle rencontre Malcom McLauren.

Celui-ci était le manager du groupe New York Dolls puis des Sex Pistols, tous les 2 légendes du style punk qui est en train d’éclore en Angleterre. Vivienne ouvre sa boutique en 1971, et peu à peu y présente ses créations, toutes faites de cuir, zips, chaînes… D

ans les Années 80, elle fait partie des designers les plus affluents, et elle sera 3 fois primée British Designer of the Year. A sa manière très anti-conformiste et rebelle, elle contribuera à l’évolution de la société anglaise; et bien sûr, elle révolutionnera le monde de la mode avec ses vêtements punk glamour, qui allient trash et références historiques.

Pour preuve, en 2004-2005, le Victoria and Albert Museum lui consacrera une rétrospective, qui tourna ensuite dans le monde entier…