Yohji Yamamoto

yamamoto-yohjiA l’occasion de sa dernière collection pour hommes, le grand créateur Yohji Yamamoto a décidé de se rendre lui-même hommage.

Alors que tout le monde reconnaît l’influence colossale qu’eut son vestiaire des années 80 sur les tendances actuelles de la mode, il cite le dit vestiaire dans de multiples références, telles que le pantalon raccourci, le costume en laine bouillie, ou les docksides hautes.

Un rien mégalomane, me direz vous, mais à juste titre. Le designer japonais fait partie des créateurs les plus influents du milieu de la mode, encore aujourd’hui. Il faut dire que son travail est extrêmement rigoureux et intellectuel, mais aussi empreint d’une beauté intemporelle et interculturelle.

Quand il s’installe à Paris en 1981 et présente les collections de « Comme des garçons » avec sa petite amie Rei Kawakubo, leur esthétique si particulière choque ou enthousiaste : c’est le propre même de l’avant-gardisme.

La nouvelle génération de créateurs de l’époque adorent et s’en inspirent. C’est pourquoi à présent, Yamamoto compte plus de 150 points de vente à travers le monde, et enchante encore la fashion sphere avec son esthétique androgyne.