Balenciaga

balenciaga-11Cristobal Balenciaga est né en 1895 à Getaria, dans les pays basques espagnols. S’il a toujours travaillé dans le milieu de la mode, il commence en tant qu’acheteur. Il achète les tenues de Madeleine Vionnet, Coco Chanel, et Elsa Schiaparelli, les découd et les recoud, pour étudier leur structure.

C’est ainsi qu’il deviendra un des premiers et seuls stylistes qui sache coudre. Il ouvre une première boutique à San Sebastian, puis plusieurs autres en Espagne. En 1937, il fuit la guerre et s’installe à Paris. C’est là que le succès lui sourit.

Il ouvre un atelier au 10 avenue George V, et présente sa première collection. Le public et la presse aiment unanimement. La seconde guerre mondiale ne l’empêche pas de continuer, au contraire : la pénurie le pousse à travailler ses coupes pour créer du volume avec un minimum de tissu.

Si bien qu’en 1948, la première boutique Balenciaga ouvre ses portes. Il révolutionna le monde de la mode, avec ses tailleurs décintrés, ses baby dolls, ses robes chemises et ses tuniques. Depuis 1995, la maison est entre les mains talentueuses de Nicolas Ghesquière, qui perpétue et réinvente l’héritage Balenciaga. Ses collections sont appréciées de toutes les fashionistas, dont notamment Elena Perminova et Kate Moss…