Louis Vuitton

172226C’est en 1821 dans le Jura que naquit le petit Louis Vuitton, d’un père menuisier. Mais à 14 ans à peine, il va à pied à Paris, pour apprendre le métier de « layetier-emballeur-malletier ».

Il y emballe les affaires des gens riches qui voyagent, et apprend à confectionner des malles. C’est l’époque de l’essor des transports, et les bagages ne sont plus adaptés à la soif de voyager des classes aisées. C’est pourquoi, visionnaire, Louis Vuitton crée sa propre entreprise pour des bagages plus fonctionnels.

Bien sûr, le succès est immédiat, et la petite enseigne prend des allures de géante. George, le fils de Louis, pousse celui-ci à se développer à l’étranger, et des boutiques voient le jour à Londres et à New York. A la mort de Louis, c’est d’ailleurs George qui prendra les rênes, mettant un point d’honneur à toujours être à la pointe de l’innovation.

C’est lui qui conçoit la fameuse toile « monogramme LV », et qui met au point une nouvelle matière, le « gris trianon », extrêmement résistante, imperméable, et légère (une matière que l’on retrouve d’ailleurs sur certains sacs, à l’instar des sac Céline). Vuitton est devenu aujourd’hui le symbole du luxe à la française.

Advertisements