Benetton

benetton_eyeglasses_1La crise passant, rares sont les entreprises textiles qui tirent leur épingle du jeu, et ne sont réellement menacées de redressement judiciaire. Parmi celles-ci, se trouve Benetton. En effet, l’entreprise familiale née dans les années 60 affiche une santé florissante et un chiffre d’affaires toujours croissant.

Luciano Benetton a pourtant débuté en vendant les pulls tricotés par sa soeur Giuliana au porte-à-porte … Mais en voyant l’accueil positif qu’on leur réserve, il décide, avec sa soeur et ses frères, d’ouvrir une boutique spécialisée dans les pulls de qualité, qui se déclinaient en de multiples teintes, plus vitaminées les unes que les autres.

Cela deviendra la marque de fabrique de la maison,et le succès ne tarde guère : la première usine Benetton s’ouvre en 1966, et la première boutique parisienne en 1969. Depuis, Benetton s’est forgée une renommée hors du commun, grâce entre autres à une politique commerciale très corrosive : les clichés du photographe Oliviero Toscani provoquent des controverses, faisant prévaloir sur le produit un message polémique, traitant des problèmes de société.

A présent, Benetton est une véritable multinationale, dans des domaines aussi variés que la cosmétique, les lunettes, le linge de maison, le parfum, mais aussi les infrastructures autoroutières ou la restauration.