Longchamp

longchamp_tote_bag_le_pliage_1899089203_0Il s’agit, au départ et encore maintenant, d’une histoire de famille : la famille Cassegrain.
Le père Jean, tenant d’une boutique d’articles fumeurs, a l’idée de génie de gainer ses pipes de cuir ; c’est un succès, et l’aventure commence. Dès les années 50, la marque spécialisée dans la petite maroquinerie se fait connaître à l’international, et en 1960 la manufacture Longchamp ouvre ses portes. Elle propose déjà à cette époque la plus grande qualité artisanale et une large gamme de prix.
Très vite, la famille Cassegrain fait preuve de son goût pour l’innovation, avec par exemple son « nylon army », et l’installation de magasins Longchamp dans certains aéroports.
1994 est une date phare, avec l’invention par le fils Cassegrain du sac « Pliage » inspiré des origamis, et qui reste un produit basic de la marque, aujourd’hui décliné en plexiglas translucide ou en croco !
En 1994 encore, Isabelle Guyon prend les rênes de la collection, mais Longchamp fait également appel à des intervenants extérieurs, ce qui lui permet de garder un esprit de fraîcheur et d’insolence bien représenté par son égérie : Kate Moss.