Pierre Balmain

balmain30C’est en 1914 que naquit Pierre Balmain, en Savoie, de parents propriétaires d’un magasin de tissu familial. Il part sur Paris pour étudier l’architecture, mais possède déjà la passion de la mode, et c’est en dessinant quelques costumes pour le Lido qu’il comprend qu’il en fera son métier. Il se fait embaucher dans les ateliers de monsieur Molyneux en 1934, puis chez Lucien Lelong en 1939.

Malheureusement, il est mobilisé sur le front. Un an après, quand il revient, Lelong lui propose la direction de la création, avec Christian Dior. Balmain fait des merveilles, dont la robe « petit profit » qui se vend en 360 exemplaires. En 1945, il décide enfin de créer sa propre maison de couture, et on lui doit le renouveau de la Haute Couture après guerre. Il lance aussi une ligne de parfums en 1947.

Ses créations rencontrent un grand succès, et il habille des stars telles que Dalida, Brigitte Bardot, ou Marlène Dietrich. Malheureusement, à la mort de Balmain en 1982, le chiffre d’affaires de la maison chute dangereusement, et il faut attendre 2006 avec l’arrivée de Christophe Decarnin, pour que Balmain retrouve son prestige d’antan…

Une réflexion au sujet de « Pierre Balmain »

  1. Bonjour,
    Je découvre votre site et j’y apprends des choses. Je ne connaissais pas le couturier Pierre Balmain.
    Par ailleurs, je trouve très agréable le caractère épuré du thème de votre blog et la place centrale laissée aux articles. Je reviendrai.

Les commentaires sont fermés.